Mme de Pompadour – La « Putain » du roi ?
1745, le château de Versailles est en émoi, il circule dans les couloirs que le roi Louis XV serait tombé sous le charme d’une belle jeune femme. Une simple bourgeoise qui plus est ! Ce qui est particulière offensant pour la noblesse semblant penser que seul une dame de leur « rang » mérite les faveurs du monarque. Déjà à cette époque, on tenait fort à ses privilèges! Pensez-vous ! une « Jeanne Antoinette Poisson », rien que son nom était déjà un affront !

Dès son installation au château de Versailles dans ses appartements privés https://www.chateauversailles.fr/decouvrir/domaine/chateau/appartement-madame-pompadour , la courtisane officielle du Roi Louis XV; la belle Jeanne Antoinette qui s’appellera désormais Mme de pompadour par la volonté du roi de l’anoblir, se verra s’appeler « Mme P » ?
« P » comme pipe ?
Les mauvaises langues vont bon train, ne dit ‘on pas que que la gracieuse Mme de Pompadour aurait séduit le roi grâce à ses talents buccaux ? Vrai ou faux ? On retrouve cette anecdote dans la biographie de certains « grands personnage ». A une époque où la fellation était réservé aux prostituées, le raccourci fut vil et facile, la méchanceté ou la jalousie a sans doute fait le reste !
« P » comme putain ?
Là, encore les ragots vont se sont déchainer envers cette jeune femme très belle et d’une grande classe naturelle. Plutôt que de saluer son intelligence, sa beauté, son instruction, son éducation, son esprit vif, sa culture, il fallait absolument mettre en avant son rôle de « pute royale ».
« P » comme Pompadour ?
La Marquise Mme de POMPADOUR
Personnellement, je garde pour cette jeune femme ambitieuse et passionnée, une vraie admiration. A une époque où on ne faisait que très peu de place aux femmes, les remisant « à un ventre » où il était difficile de briller par son esprit face à une gente masculine patriarcale. Cette femme a su se fixer les plus hautes ambitions et n’a rien négligé pour les satisfaire. Femme de pouvoir, passionnée et passionnante, elle s’est battue pour aimé son maître Louis XV, pour l’approcher, l’envoûter, le garder, a bataillé pour s’imposer à Versailles pendant près de 19 ans ! Se méfiant des « faux-amis » et des « vrais traites ». Ne trouvant de véritables « vrai-amis » que parmi les philosophes.
Du Bal des Ifs, où elle rencontra son grand amour « Louis » au sein de l’univers fascinant de la cour à Versailles https://www.chateauversailles.fr/ , jusqu’à sa mort précoce, comme beaucoup de femmes, elle écoutera toujours son cœur.
Malgré l’acharnement des médisances de certains, de la cupidité des autres, accablée par la bêtise des dévots et de bien d’autres, son nom à traversé les siècles avec beaucoup de grâce et de légèreté! L’histoire ne garde d’elle que les belles et grandes choses qu’elles à initiées, réalisées et vécues. Un vrai pied de nez à ses détracteurs de l’époque qui on peut l’imaginer la ferait sourire aujourd’hui.
Car ces détracteurs qui la méprisait dans son rôle de courtisane, étaient les mêmes qui s’offraient les services de prostituées ou installaient des « belles dames » dans des appartements privés pour assouvir des actes ou des mœurs que la bonne société ou la religion condamnaient et/ou reprouvaient à cette époque.
Son histoire, ses rêves, ses aventures ont servis de fil conducteur pour créé tout un univers dans une de mes chambres d’hôtes à La Vénus de Lisbonne http://www.venus-de-lisbonne.com .
Le temps d’une nuit, j’ai pensé que beaucoup de femmes romantiques et romanesque (comme moi), rêveraient de se glisser dans le rôle d’une courtisane, de sa chambre et de l’alcôve du petit cabinet de bains de Mme de Pompadour. D’y (ré)-inventer sa propre histoire, ces propres joutes amoureuses en imaginant ce que la belle Marquise , entre dorures et dentelles de soie auraient pu vivre avec son amant royal.
Revivre le faste de Versailles !

Et si, l’idée d’une aventure ou fugue à la cour de Versailles vous séduit, offrez-vous une escapade dans notre chambre d’hôte à thème Mme de Pompadour https://www.venus-de-lisbonne.com/fr/rooms/pompadour , à La Vénus de Lisbonne. https://www.venus-de-lisbonne.com
Et, en cherchant bien, vous découvrirez un jeu d’amour aux initiales de Mme « P », imaginé rien que pour vous !
Lisbonne – Portugal le 10 juillet 2025
@lavenusdelisbonne @bainsdevenus
Pour lever le voile sur la vie de Mme de Pompadour. LE BAL DES IFS – Mémoires amoureux de la Marquise Mme de Pompadour – Flammarion https://editions.flammarion.com/– Roman écrit par Franck Ferrand

Voyage romantique à Lisbonne au Portugal
Mémoires amoureux de la marquise de Pompadour
Revivre le faste de Versailles à Lisbonne
Si Versailles m’était conté
Une roturière à Versailles
Comment la marquise de Pompadour à conquit le roi Louis XV