Voyage au cœur du hammam avec le rassoul.
Le rassoul est mélangé avec un peu d’eau et de l’huile parfumée ou des boutons de roses en Orient.

Le Rassoul-Velours du désert

Au creux des montagnes de l’Atlas, là où les vents murmurent aux pierres les secrets du temps, dort une terre rare et précieuse…
0 Shares
0
0
0

Le Rassoul – L’argile des origines, velours du désert.

Au creux des montagnes de l’Atlashttps://fr.wikipedia.org/wiki/Haut_Atlas, là où les vents murmurent aux pierres les secrets du temps, dort une terre rare et précieuse : le rassoul. Son nom, issu de l’arabe ghassala, signifie « laver ». Mais le rassoul ne se contente pas de nettoyer. Il enveloppe, il réconcilie, il répare. C’est un souffle ancestral transmis de mère en fille, un rituel de pureté aussi ancien que les dunes.

Utilisé depuis le VIIe siècle dans les hammams traditionnels du Maroc, le rassoul est une argile volcanique que l’on récolte à fleur de terre, puis qu’on lave, sèche au soleil  (sur les terrasses ou dans des tagines) et réduit en poudre. Mélangé à l’eau de rose, à la fleur d’oranger ou à une simple infusion de plantes, il devient une pâte onctueuse, soyeuse, presque vivante.

Rassoul en Algérie, Tfel en Tunisie, cette terre magique termine le bain sur une note de douceur parfumée. Il n’intervient qu’après le gommage, resserrant les pores dilatés par la vapeur et pour clore le rituel du hammam.

Le Rassoul, c’est quoi ?

Minéral naturel de la famille de l’argile est peut-être le plus ancien des secrets de beauté, il est utilisé depuis des siècles dans les traitements dermatologiques et capillaires. En orient, les femmes le préparent quelques jours avant, en le mélangeant aux boutons de roses ou de fleurs de géranium séchées réduits en poudre. Il est ensuite imbibé d’eau de fleur d’oranger.

Ce trésor minéral ne mousse pas. Il ne triche pas. Il absorbe. Il capte les impuretés comme un silence absorbe le tumulte. Sur la peau, il dépose un voile de douceur, nettoie sans agresser, resserre le grain et offre à l’épiderme une seconde respiration. Dans les cheveux, il allège, régule, redonne force et lumière.

Pour l’anecdote, lorsque qu’on l’utilise avant d’aller sur les plages, on ne peut que remarquer à quel point la peau luit au soleil quand on sort de l’eau.

Mais le rassoul n’agit pas qu’à la surface. Il invite au recentrage. Son application lente, presque méditative, appelle le calme, le geste juste, la présence à soi. C’est un retour à la terre, au corps, à l’essentiel.

Dans notre monde pressé, il nous rappelle la lenteur sacrée des rituels. Il parle d’une beauté simple, enracinée, sans artifice. Il nous relie à une mémoire commune, à un soin qui n’a pas d’âge mais qui connaît les saisons de la vie.

Rassoul : Murmure du Maroc, caresse d’argile, offrande de la nature. Un geste de beauté, un geste d’âme.

Le Rhassoul du Maroc – L’allié de votre beauté

Le rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du moyen atlas au Maroc. C’est un élément incontournable des rituels du hammam.
C’est un « savon » naturel qui ne contient aucun tensioactif et nettoie en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu.

On l’applique idéalement sur le corps après un gommage au savon noir et peut également être utilisé comme masque pour les cheveux pour ses vertus purifiantes.

Le rhassoul se trouve généralement dans le commerce sous forme de poudre ou de copeaux. Il faut le mélanger à de l’eau chaude jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. A cet pâte est ajoutée de l’huile argan, reconnu pour ses propriétés hydratantes et émollientes.
Au hammam, après avoir posé l’enveloppement au Rhassoul, nous effectuons des manœuvres lissantes et enveloppantes pour pouvoir nettoyer la peau en profondeur.
Pour terminer en beauté, vous aprécierez de poursuivre avec un massage du corps pour retrouver un bien-être corporel équilibré.

Séance de rituel d'enveloppement au rassoul au hammam. (Charme d'orient)
Photo/ Charme d’Orient Paris –

Aux Bains de Vénus www.venus-de-lisbonne.com, nous avons choisi la marque « Charme d’Orient »https://www.charmedorient.fr/fr/ pour vous offrir un produit pur, et 100 % naturel. Vous profiterez de ses bienfaits dans le cadre de certains de nos rituels du Hammam (Tradition Marocaine, Sahara, Cléopâtre et Source de vie /Naissance).

Il vous est aussi possible d’en acheter sur place pour le préparer à la maison. Une façon de revivre ce moment précieux dans l’intimité de votre salle de bain et d’apporter douceur et texture satinée à votre peau.

Quand utiliser le Rassoul ? A la sortie de l’été pour redonner souplesse à votre peau asséchée par la piscine,l ‘eau de mer ou le soleil. Tout l’hiver pour un moment cocooning ou pour resourcer les peaux plus matures.

Ume simple terre me direz-vous ? Non, un velours de peau qui a traversé les siècles pour venir jusqu’à nous pour nous révéler les secrets de beauté des belles orientales !

Venez, poussez notre porte, partagez avec nous ce moment ou le temps s’arrête pour quelques heures. Seule, en couple ou avec vos amies, laissez vous bercer par la douceur humide du hammam et sombrer dans une torpeur salvatrice.

Carole

Lisbonne 04 septembre 2025

www.venus-de-lisbonne.com


0 Shares
Laisser un commentaire
You May Also Like